Ingrédients
- 100g riz
- 1 Carotte
- 1 Gingembre
- 1 Mélanges d’épices africaines
- 1cas Beurre de cacahuètes
- 1 1/2 oignon
- 1 1/2 gousse d’ail
- 1 Filet de Poulet / pers
- 1 Concentré de tomates
- 1 Cacahuètes non salés
- 100ml Bouillon poule
- 1cas d’huile de tournesol
- 1cac sucre
- 1 Sel, Poivre
Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Faites-y cuire le riz 12-14 min, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égouttez-le et réservez-le à couvert.
2
Pendant ce temps, préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l’oignon. Râpez le gingembre, si vous le souhaitez avec la peau (ça pique ! Dosez-le selon votre goût) et l’ail. Épluchez la carotte et coupez-la en très fines demi-lunes (plus elles seront fines, plus elles cuiront vite). Coupez le poulet en dés de 1-2 cm. Faites chauffer un filet d’huile de tournesol dans une sauteuse. Faites-y revenir l’oignon et la carotte 3-5 min à feu moyen-vif.
3
Ajoutez l’ail, le gingembre, le sucre et, par personne : ⅓ sachet d’épices africaines et ¼ sachet de concentré de tomates. Faites cuire 1 min. Déglacez en versant le bouillon et ajoutez le beurre de cacahuètes. Baissez le feu, ajoutez le poulet et faites mijoter 3-5 min à couvert et à feu moyen, ou jusqu’à ce qu’il ne soit plus rosé à cœur et que la carotte soit fondante. Salez légèrement et poivrez. CONSEIL : Ajoutez un peu d’eau si la sauce épaissit trop. Si vous avez plus de temps, laissez mijoter la sauce un peu plus longtemps.
4
Pendant que la sauce mijote, concassez grossièrement les cacahuètes. Servez le riz dans des assiettes creuses et le mafé à côté ou par-dessus. Saupoudrez de cacahuètes.